mercredi 24 mars 2021

En cherchant Carmen - la Gypaète connexion

Carmen est un Gypaète barbu né en 2019 dans un zoo tchèque, et réintroduit dans les Baronnies. L'objectif à terme de ces réintroductions est de connecter les populations de Gypaètes entre les Alpes et les Pyrénées, notamment... L'idée étant de permettre des échanges de populations qui, pour le moment, n'ont pas lieu, et de favoriser la diversité génétique et donc la bonne santé de l'espèce. La stratégie est de réintroduire des individus dans les Pré-alpes et dans le Massif Central (Grands Causses), en espérant que, adultes, ils reviendront s'y reproduire (grâce à la philopatrie = ces oiseaux aiment revenir proche de là où ils sont nés ou ont grandi), et que ces populations servent de rampe de lancement des Pyrénées vers les Alpes et vice versa. La plupart de ces oiseaux réintroduits sont équipés de balises GPS afin de pouvoir suivre leurs déplacements.

Ces derniers jours, le signaux envoyés par la balise GPS de Carmen sont anormaux, en stagnation en Maurienne. Deux hypothèses : 

  • elle s'est débarrassée de sa balise, et poursuit son bonhomme de chemin dans le massif ou ailleurs. On espère alors qu'elle sera identifiée prochainement par quelque photographe... Elle a la tête noire, puisque née en 2019, et son marquage alaire était toujours présent en février, donc a priori assez facile à reconnaître (image et photo ci-dessous)
  • elle est en difficulté...

 

Suivi sur le site de Vautours en Baronnies

J'ai croisé Carmen au printemps 2020...


Nous sommes déjà plusieurs à être allés sur site pour essayer de la retrouver, et pour le moment les recherches sont infructueuses. 


Ça reste l'occasion d'une bonne journée en montagne et de faire quelques belles observations

Jeune Gypaète barbu et un Aigle royal au fond

Né en 2019 comme Carmen


Jeune Aigle royal


expulsé par les Gypaètes alliés avec un Grand Corbeau


C'est bien l'Aigle qui va quitter les lieux

Gypaète barbu adulte

Merle à plastron

Bruant fou





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire