mercredi 24 mars 2021

En cherchant Carmen - la Gypaète connexion

Carmen est un Gypaète barbu né en 2019 dans un zoo tchèque, et réintroduit dans les Baronnies. L'objectif à terme de ces réintroductions est de connecter les populations de Gypaètes entre les Alpes et les Pyrénées, notamment... L'idée étant de permettre des échanges de populations qui, pour le moment, n'ont pas lieu, et de favoriser la diversité génétique et donc la bonne santé de l'espèce. La stratégie est de réintroduire des individus dans les Pré-alpes et dans le Massif Central (Grands Causses), en espérant que, adultes, ils reviendront s'y reproduire (grâce à la philopatrie = ces oiseaux aiment revenir proche de là où ils sont nés ou ont grandi), et que ces populations servent de rampe de lancement des Pyrénées vers les Alpes et vice versa. La plupart de ces oiseaux réintroduits sont équipés de balises GPS afin de pouvoir suivre leurs déplacements.

Ces derniers jours, le signaux envoyés par la balise GPS de Carmen sont anormaux, en stagnation en Maurienne. Deux hypothèses : 

  • elle s'est débarrassée de sa balise, et poursuit son bonhomme de chemin dans le massif ou ailleurs. On espère alors qu'elle sera identifiée prochainement par quelque photographe... Elle a la tête noire, puisque née en 2019, et son marquage alaire était toujours présent en février, donc a priori assez facile à reconnaître (image et photo ci-dessous)
  • elle est en difficulté...

 

Suivi sur le site de Vautours en Baronnies

J'ai croisé Carmen au printemps 2020...


Nous sommes déjà plusieurs à être allés sur site pour essayer de la retrouver, et pour le moment les recherches sont infructueuses. 


Ça reste l'occasion d'une bonne journée en montagne et de faire quelques belles observations

Jeune Gypaète barbu et un Aigle royal au fond

Né en 2019 comme Carmen


Jeune Aigle royal


expulsé par les Gypaètes alliés avec un Grand Corbeau


C'est bien l'Aigle qui va quitter les lieux

Gypaète barbu adulte

Merle à plastron

Bruant fou





lundi 8 mars 2021

Sciences participatives

Vigie-Nature 

 

Ici, on pense que les sciences sont l'affaire de toutes et tous (même les femmes, soit dit en passant aujourd'hui)... C'est beaucoup trop sérieux pour être laissé aux scientifiques, non? Bref! Je présente ici quelques (quelques!) outils existants pour que chacun et chacune puisse faire avancer à la fois la science et ses propres connaissances.



Sciences citoyennes

https://sciencescitoyennes.org/ 

Lire la charte de l'association. Je considère pour ma part qu'un Conseil Scientifique Citoyen doit être instauré, tiré au sort et permanent, chargé d'éclairer la décision publique sur les enjeux de société. Cela postule la compétence citoyenne à faire des sciences ; mais c'est en toute logique le même postulat qui conduit à l'instauration du droit de vote, cela ne devrait rien avoir d'extraordinaire, et pourtant...


Faune-france

https://www.faune-france.org/

Pour saisir et consulter les données concernant la faune sur le territoire. Pas besoin d'être spécialiste pour saisir les données (directement sur le site ou via l'application Naturalist)... Tout le monde n'est pas forcément d'accord avec cette conception des choses, mais les erreurs font également avancer la science! En effet, par exemple : saisir une donnée d'un papillon observé à une période où il n'est pas possible de l'observer permet de mesurer pour quelles espèces les erreurs sont les plus courantes.


Orchis-sauvage

https://www.orchisauvage.fr/index.php

Même principe, mais pour les orchidées.


Xeno-canto

https://www.xeno-canto.org/

Collection de chants d'oiseaux, par des ornithos experts ou débutants...


Vigie-Nature

http://www.vigienature.fr/fr

Une multitude de programmes participatifs sont présentés (Oiseaux des jardins, opération papillons, vigie-chiro, etc.). Là encore, pas de pression, débuter n'est pas un problème, bien au contraire...


Les Herbonautes

https://www.mnhn.fr/fr/participez/contribuez-sciences-participatives/enquete-collaborative-herbonautes

Le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN pour les intimes) a numérisé plus de 6 millions d'images de plantes et leurs étiquettes. Il s'agit de reporter les indications des étiquettes dans une base de donnée. Pas d'expertise requise, encore une fois, on n'est pas à l'abri en revanche de prendre goût à la détermination des plantes... Ils ont calculé qu'il faudrait 500 ans à une personne seule pour effectuer ce travail. Autant s'y mettre à plusieurs...


Tela-botanica

https://www.tela-botanica.org/thematiques/sciences-participatives/

On reste dans les plantes. Regroupe plusieurs programmes participatifs (observatoire des saisons, observatoire des messicoles, ...). Toujours le même principe, on apprend en participant à l'accumulation des connaissances, par exemple en prenant en photo les plantes observées autour de nous, et en tentant de les identifier et de les faire valider par ce réseau de botanistes...


Phénoclim

https://phenoclim.org/fr

Ici, l'objectif est de contribuer à mesurer l'impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne... 


Science-ensemble - Portail sur les sciences participatives

https://www.science-ensemble.org/les-sciences-participatives

pour aller plus loin...