mardi 17 mars 2020

On va tous mourir



Ce n'est pas une surprise, mais c'est toujours bon à rappeler. Surtout, on en ignore encore la cause et plusieurs hypothèses tiennent aujourd'hui la corde :
  • le coronavirus
  • la faim après que les paniqués ont vidé les magasins
  • l'incompétence gouvernementale
Milan royal

Telle est l'ambiance en ce moment, alors que le temps est magnifique, le printemps arrive, les oiseaux chantent, les fleurs poussent, youkaïdi youkaïda. Mais non. Cela dit, de la maison, on peut observer de drôles de personnages tout de même, et ils sont bien dans le thème. Jugez plutôt : deux charognards et un papillon nommé Robert-le-diable. Bigre! En dehors de ces mauvais présages qu'ils augurent, ça fait plaisir de les voir. Plusieurs (au moins deux) Milans royaux sont passés par-dessus Chapa hier, en probable migration vers des contrées plus ou moins lointaines. Ils mangent volontiers des micromammifères, mais enfin ils sont tout aussi volontiers charognards. Leur cousin Milan noir, lui, est arrivé la semaine dernière pour passer l'été ici. Également tout à fait opportuniste et charognard. On attend maintenant une nuée de Vautours fauve, venir se poser sur les panneaux de commune, et le tableau sera complet.


Peut-être, peut-être en réchapperons-nous... Mais enfin il faudra bien reconnaître que ce sera du au hasard. A priori, face à l’épidémie, il y a deux stratégies :
  1. laisser courir, attendre que 50% de la population soit touchée, pour qu'une immunité se développe, et à 75% de la population touchée, le virus est KO debout
  2. diagnostiquer, confiner les malades et traiter 
Robert-le-diable

Apparemment, les Anglais ont choisi la première option. C'est pas idiot, m'enfin c'est un peu joueur. Ou alors, il faut avoir trop de vieux et vouloir s'en débarrasser. Peut-être ont-ils été conseillés par Jacques Attali, ou un équivalent local. Toujours est-il qu'il y a une vieille qu'ils ont tout de même mis dare-dare au frigo, c'est la Reine. Joueurs mais jusqu'à une certaine limite.


La deuxième stratégie semble avoir été choisie par la Chine ou la Corée du Sud. Apparemment aussi, ils ont gagné. Nos chers médias expliquent évidemment que c'est parce que la Chine c'est une dictature, et pour la Corée, eh bien on voit passer des articles qui s'étonnent : mais comment diable ont-ils fait? On est à deux doigts de lire chez nos grands défenseurs des Droits de l'Homme : "ce ne sont que des chintoks après tout". Bref, la démocratie et la science ayant pour siège social Paris, nos éditocrates ne peuvent concevoir que la France soit à la rue. 

Milan noir

La France a choisi une stratégie tout à fait étonnante qui consiste à dire au pays de faire comme si de rien n'était, pour ensuite engueuler le pays de faire comme si de rien n'était. Quels sont ces cons qui sont allés voter dimanche? Peut-être ceux à qui on a demandé d'aller voter? C'est juste une hypothèse. Bref, c'est du grand n'importe quoi. Et ça n'inspire aucune confiance. Du manque de confiance à la panique dans les supermarchés, il n'y a qu'un pas. Bon. 


En février, le Professeur Raoult, un des experts mondiaux des maladies infectieuses, présentait des études asiatiques ainsi que son travail. Hier, il a publié les premiers résultats d'une étude menée sur 24 patients infectés, qui montre que le traitement qu'il propose permet de réduire la charge virale de 20 jours sans traitement à 6 jours avec traitement. Ce qui change complètement la donne évidemment en termes de propagation du virus. Sa démarche et son intervention depuis le début de la crise m'ont l'air un peu plus scientifique que celle de certains "experts" sur les plateaux TV. Je crois qu'on a perdu un temps précieux, et dans cette histoire, le temps n'était pas que de l'argent, mais aussi des vies. D'ailleurs, finissons sur cette devise Shadok : Quand on ne sait pas où on va, il faut y aller le plus vite possible. Précision supplémentaire : les médias se sont empressés de crier "FAKE NEWS", ce qui est magnifique. Je ne vois pas pourquoi on s'embête avec des publications scientifiques, revues et validées par des scientifiques : l'avis d'un décodeur du Monde suffit. D'ailleurs, on ne le sait pas assez, mais c'est un décodeur du Monde qui a prouvé que la Terre était ronde, et qui a découvert le vaccin contre la rage. Où allons-nous? Nous y sommes déjà.





Et c'est ainsi qu'Allah est grand. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire