dimanche 12 juin 2022

Le Bruant à gorge blanche

 Aujourd'hui, nous avons rendu visite à oiseau canadien. Mais celui-ci a poussé la politesse jusqu'à faire l'essentiel du voyage. Un Bruant à gorge blanche (zonotrichia albicollis) est devenu depuis le 30 mai dernier la mascotte du village des Bouchoux dans le Jura. A ce jour, il n'y avait que 3 données pour cette espèce en France, dont un individu cet automne à Ouessant, où arrivent fréquemment des égarés américains. 

D'où vient celui-ci? Il ne l'a pas dit. On en est donc réduit à des hypothèses : arrivée en bateau? déporté par les dépressions automnales? oiseau échappé de captivité? Son chant n'est a priori pas tout à fait complet, ce qui pourrait s'expliquer par le manque de contact avec ses congénères, mais cela ne permet de pencher à mon avis pour aucune des hypothèses. Et il est toujours possible que ce soit l'individu d'Ouessant qui a passé l'hiver en France et fini par atterrir dans le Jura. Pourquoi le Jura? Ressemblance avec son Canada? Bref, on n'en sait à peu près rien. 

Quoiqu'il en soit, c'est une sacrée observation. A notre arrivée sur le parking, il nous a suffit d'ouvrir la portière pour entendre un magnifique et (incongru) chant : il était bel et bien là, très actif, à chanter à tue-tête, et avec un comportement territorial pourtant voué à l'échec. Des ornithos de tout le pays, et même d'Europe sont déjà venus depuis le 30 mai pour l'observer. Phénoménal. 

Son chant est franchement magnifique, et il arbore aussi des couleurs assez tranchées et jolies sur sa tête, ce blanc cassé par ces touches de jaune sont d'un bel effet. Un vrai profil de star internationale. 

Ce bruant n'est pas de la même famille (passerellidae) que nos bruants à nous (emberizidae). Il est assez différent. Et, avec notre regard peu habitué, il apparaît même bien singulier. 

Quelques photos : 










Et son chant (cliquer sur le sonogramme) :